Partager :

Initiative Plaine de l'Ain Côtière est membre du réseau Initiative France ; 1er réseau associatif de financement et d'accompagnement de la création/reprise d'entreprises en France.

UN RESEAU :  créé en 1985, le réseau Initiative France fédère des associations locales indépendantes qui couvrent la quasi-totalité du territoire. Ce réseau regroupe aujourd’hui 214 plateformes qui accueillent partout en France les créateurs, évaluent leur projet et le financent par un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et qui les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. C’est aussi le réseau de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent à leurs côtés. C’est enfin celui des entrepreneurs eux-mêmes qui s'entraident et partagent leurs expériences. 

 

UN ESPRIT : c'est à la fois l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, l’esprit d’innovation et, bien sûr, l’esprit d’entreprise. L’esprit, ce sont aussi les valeurs qui sont au cœur de l’action du réseau : la solidarité et le désintéressement.
Initiative France est organisé autour de valeurs fortes, déclinées dans une charte éthique et dans une démarche qualité. Celles-ci sont retranscrites dans le référentiel métier du réseau qui détaille les règles de fonctionnement. Ces principes et leur mise en œuvre garantissent aux porteurs de projet et aux partenaires le professionnalisme des plateformes.

 

  • La Charte Ethique pose des principes et des valeurs : 
    • "Une plateforme est au service des créateurs", dont elle respecte l’autonomie et la dignité personnelle, tout en cherchant "à lui assurer les meilleures chances de succès". 
    • "Une plateforme est au service d’un territoire : elle insère son action dans une démarche de développement local et dans les réseaux de compétences qu’elle mobilise".
    • "Une plateforme est un service du développement économique, de l’innovation, de l’emploi et de la cohésion sociale, simultanément et indissociablement". 

 

  • Le système Qualité est construit autour des éléments suivants : 
    • Un référentiel "métier", décrit dans la norme AFNOR NF X 50-771, qui définit le niveau d’exigence minimum que doit atteindre chaque plateforme dans les services rendus aux créateurs. 
    • Un système de qualification piloté par l’association nationale tête de réseau qui s’assure du professionnalisme des plateformes. Cette qualification repose sur des contrats de progrès annuels. 
    • Une certification ISO 9001 de la tête de réseau elle-même. Initiative France est certifiée par l’AFAQ depuis 2003. 

 

À télécharger

Charte Ethique