Bernard GLORIOD - Président d’Initiative Plaine de l’Ain Côtière

Deux éléments importants ont marqué l’exercice écoulé :

• La crise sanitaire a demandé une réelle prudence dans notre mode de fonctionnement ainsi qu’une adaptation relationnelle. Nous avons assuré une continuité dans nos actions, notamment avec une forte hausse du suivi de nos lauréats.
  • Une année marquée par la recomposition des Conseils Communautaires, principaux financeurs de notre Association.

Au niveau du Réseau, l’acceptation des prêts BPI par Initiative France a certes permis d’accroître nos outils de financements, mais a de nouveau complexifié le fonctionnement administratif de nos structures. Quelle est la pérennité de ce système ?

Les contacts avec les partenaires démontrent une parfaite cohésion dans le financement des créateurs d’entreprise, assurant le développement du tissu économique.

Au-delà du périmètre de l’Association, nous avons pu entretenir des liens avec les autres plateformes de l’Ain, avec la CCI, la Coordination Régionale et Initiative France.

Notre Réseau est fort de la diversité de ses associations. Que de différences entre nous tant en dimension, fonctionnement et financements !

Une relation particulière est établie avec Initiative Dombes Val de Saône. Une partie du territoire nous est commune, une évolution est possible dans leur organisation et leur rayonnement ; nous pouvons les aider, ou les accompagner par une mutualisation de moyens, humains notamment. La réflexion est en cours, efficience et complémentarité sont les bases de nos échanges.

Quant à notre plateforme, elle se porte bien. Les rapports suivants vous le démontreront. Nous avons toutefois des marges de progrès ; non pas en termes quantitatifs mais en termes de participation. Après avoir financé des entreprises, permis un développement humain, un prolongement relationnel doit être possible par le biais d’adhésions à l’Association, gages de reconnaissance, de sens relationnel et de rayonnement territorial. Ceci passe également par une mise en lumière de nos entreprises lors du décaissement des prêts d’honneur (merci à Joana pour l’édition régulière de lettres d’informations permettant de valoriser les entreprises et nos actions).

Je tiens à remercier toute l’équipe de salariés avec qui j’ai plaisir à travailler et conscience de leurs qualités et de leur disponibilité, une équipe forte de sa cohésion et de sa complémentarité, coordonnée parfaitement par Caroline. Nous avons accueilli, en cette année 2020, Philippe Poizat, lors du congé maternité d’Anouck. Philippe a su rapidement s’adapter à notre structure et au confinement. Je tiens à saluer son professionnalisme. Merci également à Anouck, dont l’implication est toujours aussi forte.

Je remercie également tous les bénévoles, notre base associative, pour leur engagement au Bureau, Conseil d’Administration, Comité d’agrément et Parrainage.

Enfin si nous en sommes là, je le dois à nos prédécesseurs, principalement à Bernard LOBIETTI qui a ouvert la voie à notre belle aventure, aventure que je m’attache à faire vivre, avec pour objectif d’être au service de l’intérêt public de notre territoire.

À télécharger

Rapport d'activité 2020